A L’ANGLE
C’est le nom de l’atelier.
Il est situé dans le sympathique quartier de La Valsainte à Vevey, à l’angle de la Rue Ste Claire et de la Rue du Collège.
Des vitrines donnent sur un local en voûte, avec un espace d’exposition et un espace de création. Deux tisserandes y travaillent, ensemble ou à tour de rôle, et font vivre ce lieu.
LE TISSAGE
La création d’un tissage comporte plusieurs étapes, la plus importante débute bien avant de lancer la navette: Croquis, choix du matériel et des couleurs ou du point utilisé sont autant d’éléments qui vont dépendre de ce que je désire réaliser. Le tissu sera-t-il fonctionnel ou uniquement décoratif, souple ou rigide, chic ou passe-partout, discret ou étincelant? Puis viennent les phases de la préparation de la chaîne, de l’installation sur le métier et du montage fil par fil, avant de passer au tissage proprement dit. L’étoffe est ensuite retirée du métier pour se prêter aux finitions. Mon plaisir tient justement dans tout ce cheminement, dans chacune de ces étapes et des gestes qu’elles demandent. J’aime le rythme lent de la naissance du tissu. Un projet imaginé le matin ne sera jamais réalisé le jour-même, il peut évoluer en cours de travail, voire même dériver du projet initial. La créativité peut paraître limitée aux formes géométriques imposées par le croisement des fils. A mon sens, cette contrainte permet de ne pas se disperser et aide plutôt à canaliser les idées. Dans la création d’un vêtement, par exemple, je m’efforce de trouver une forme à partir du rectangle ou du carré, en intervenant le moins possible au niveau de la coupe et de la couture: l’étoffe devient habit en quelques plis, fentes ou rabats. Le but étant d’obtenir l’originalité en maintenant la simplicité. L’intérêt de ce travail réside aussi dans les nombreuses possibilités de contraster les matières, de mêler les couleurs et de jouer sur les asymétries. Le contact permanent avec la fibre (naturelle, toujours !), la satisfaction de voir une pièce terminée ou le bonheur de sentir une personne séduite par mon travail, sont autant de facteurs de motivation pour la suite de mes recherches.
LA MAILLE
Je pratique également depuis peu le tricot-machine: cette technique m'offre un bon complément au tissage, permettant de travailler les mêmes matières et d'obtenir un résultat complètement différent; un tissu très souple et d'une grande élasticité. D'autre part, le processus très rapide, apporte une alternative intéressante pour des créations spontanées.